- La gestion des douleurs chroniques (voir détail)
- La gestion du stress / quotidien / vie professionnelle / études / examens
- Difficultés liées au sommeil / gestion de la fatigue
- Abaissement / gestion des symptômes d’anxiété
- Traitement des crises de panique / phobies
- Renforcement de la volonté dans l’arrêt du tabac
- Renforcement de l’estime de soi / la confiance en soi
- Difficultés de procréation
… et tellement d’autres choses !
L’Etat hypnotique
On peut recourir à l’hypnose à toute fin et chaque séance d’hypnose apporte un bénéfice. L’état hypnotique est en fait un état de relaxation qui est spontanément convoqué par notre organisme, tous les jours, pour se mettre au repos. Notre corps et notre esprit modifient un instant nos perceptions habituelles pour nous protéger (voir 2ème encadré), nous ressourcer ou solutionner un problème complexe que l’état d’éveil ne parvient pas à solutionner. Cet état naturel de fait, doit pouvoir être convoqué chez chacun de nous, notamment avec l’aide d’un hypnothérapeute, puis avec l’apprentissage en auto-hypnose.
L’hypnose thérapeutique : orientation Ericksonienne
Ainsi, en convoquant l’état hypnotique en séance, nous ne faisons que convoquer nos ressources naturelles afin de les potentialiser en fonction d’objectifs pré-déterminés ensemble.
Ainsi utilisé à des fins thérapeutiques, l’état hypnotique permet de dépasser les comportements habituels liés au vécu, aux angoisses, aux codes sociaux appris.
Par ailleurs, dans l’état hypnotique, nos capacités d’assimilation sont exacerbées. C’est grâce à cela que le changement effectif peut avoir lieu, là où la prise de conscience et la volonté consciente ne suffisent pas. Par exemple, il ne suffit pas forcément de savoir qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter, ou qu’il faut arrêter de fumer pour y parvenir, ou qu’il ne faut plus penser à la douleur pour ne plus la sentir. L’hypnose va plus profondément potentialiser nos comportements et notre volonté.
(voir principes fondamentaux dans l’encadré ci-dessous)
L’hypnose et la douleur
L’état hypnotique permet également de modifier l’information douloureuse. Par la relaxation et la modification de l’information du cerveau, le vécu douloureux devient plus confortable voire disparaît. L’hypnose, si la personne s’en saisit, permet d’agir sur les deux composantes de la douleur :
- la douleur anticipatoire qui augmente le stress et les sensations de douleur. Grâce à l’hypnose, à ses vertus relaxantes, à la sensation de pouvoir contrôler la douleur en reproduisant cet état de relaxation, l’angoisse anticipatrice n’est plus, et le vécu douloureux baisse de façon significative.
- l’information de la douleur somatique qui est libérée dans le cerveau. Les études montrent que l’hypnose peut modifier l’information neurologique de la douleur. Cela se traduit en termes de vécu par un abaissement de la douleur, une modification de la sensation ou une disparition complète.
L’induction de l’hypnose laisse le sujet libre. Il peut, s’il le souhaite, sortir à tous moment de l’état dans lequel il se trouve. Il ne réalisera rien qui ira à l’encontre de ses convictions et valeurs, ni à l’encontre de ce qui est bon pour lui. L’effet thérapeutique est le résultat de la potentialisation de ses ressources propres, le sujet choisit de se saisir des suggestions du thérapeute.
Par ailleurs l’éthique de thérapeutique et sa bienveillance sont les garants fiables du respect et de la liberté du sujet.
Hypnothérapie
L’état hypnotique peut être convoqué en psychothérapie, selon la pertinence du moment et le souhait de la personne. Il s’agit d’utiliser les mêmes vertus de cet état que pour tout traitement ponctuel, à savoir la détente psychique, le changement dans la façon d’aborder les question(nement)s, le vécu émotionnel, le travail sur l’estime de soi, la reprise de contrôle, etc. Il peut s’agir par exemple de travailler des thématiques particulières de façon ponctuelle par l’hypnose. Il peut également s’agir d’alterner l’échange, la mise en sens et la recherche de solution entre un état d’éveil et un état hypnotique.
- Notre corps et notre esprit ont la mémoire de nos vécus et de nos états. Il est possible grâce à l’état hypnotique de convoquer ceux qui nous sont bénéfiques et de mettre un terme aux mauvaises habitudes.
- Le sujet est détenteur des ressources de son corps et de son esprit, il est le seul acteur de son changement. Il ne saurait donc en aucun cas y avoir des rapports de manipulation entre la personne et le thérapeute.