Soutien psychologique

Qu’est-ce qui est actif dans le soutien psychologique et la thérapie ?
La parole, l’absence de jugement, la confiance, la relation, la relaxation physique et psychique, la mise en sens et en lien, la reprise de contrôle et d’estime de soi. Pour plus de détail.

Il n’y a que de bonnes raisons de parler à quelqu’un, particulièrement lorsque ce sont les vôtres.

La psychothérapie est souvent motivée par une volonté de changement face à un mal-être, une souffrance, des angoisses, des comportements qui nous bloquent dans nos vies. Parfois, il s’agit simplement de passer une période, des événements difficiles grâce à un soutien psychologique.

Dans tous les cas, il s’agit de savoir qui l’on est, de mettre en œuvre une recherche de solutions à des problèmes concrets aussi bien qu’à des difficultés diffuses que l’on a du mal à formuler. Je vous propose pour cela un référentiel existentialiste : pour être acteur de sa vie, il faut s’en sentir responsable, et nous travaillerons ensemble à la mobilisation de vos ressources.

On ne sait pas forcément ce qui nous est nécessaire de prime abord, la rencontre, le travail commun et la motivation permettent au fil du temps de définir ce vers quoi on tend. Quelle qu’elle soit, toute souffrance mérite d’être entendue.

Vous avez pris cinq minutes dans votre journée pour vous renseigner, vous avez déjà commencé à prendre soin de vous. Le quotidien va vite, la société est exigeante et nous ne trouvons parfois plus le temps ni les personnes pour parler de nous, réfléchir à nos vies, ou tout simplement nous détendre et nous écouter. Pourtant il n’y a que de bonnes raisons de s’arrêter sur soi, pour soi-même et également pour nos proches. Car pour aimer les autres, il faut s’aimer soi-même ; pour recevoir, il faut pouvoir donner.

Qu’est-ce qui est actif dans le soutien psychologique et la thérapie ?

Selon les personnes, les attentes, le vécu et le moment :

  • La parole : la rencontre passe notamment par la parole, la parole est productrice ;
  • L’échange bienveillant : au-delà de la parole, la rencontre c’est également l’échange entre deux individus qui ne se jugent pas ;
  • La confiance : d’un échange bienveillant et sans jugement peut s’instaurer une relation de confiance ;
  • La relation : la relation est essentielle dans notre vécu ; se rétablir consiste à soigner son monde relationnel ;
  • La relaxation physique et psychique : lorsque la parole ne suffit plus à la libération de la pensée, la relaxation peut intervenir pour vivre le changement (vivre et plus seulement penser) ;
  • La libération des émotions : la relation et la relaxation sont vecteurs de libération émotionnelle, or vivre le changement c’est ressentir ;
  • La mise en lien du vécu et des émotions permet de mettre du sens sur nos expériences ;
  • La reprise de contrôle : vivre son changement c’est en être acteur, et le sentiment de contrôle favorisé par l’apport de sens est essentiel dans le sentiment de sécurité, d’estime de soi et dans le rétablissement.

En lisant ces quelques pages, vous êtes déjà acteur de votre changement. C’est de notre quotidien dont il s’agit : les horaires, le travail, les collègues, le conjoint, la performance, le rôle social, être un homme, une femme, un adulte, un enfant, le regard des autres, les responsabilités.

Quelle est notre place ? Comment souhaitons-nous aborder cette existence ? De quoi faut-il se défaire pour cela : angoisse, anxiété, peurs, mauvaise estime de soi, phobies, etc. ? Ces questions ne sont pas toujours simples.

L’approche existentialiste vous aide à penser votre vie et à mobiliser les ressources que vous avez en vous pour changer.